AGNERAY, Antoine, Auteur.
Citoyenneté à tous les étages ! ou comment travailler l’expression de la citoyenneté, afin d’accompagner à l’accomplissement des besoins des personnes déficientes intellectuelles, en résidence service = Mémoire DEES [en ligne].
Lille : EESTS, 2023 [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : https://eests.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133307
Agneray, A.
(2023, Janvier).
Citoyenneté à tous les étages ! ou comment travailler l’expression de la citoyenneté, afin d’accompagner à l’accomplissement des besoins des personnes déficientes intellectuelles, en résidence service.
Lille : EESTS.

Titre : | Citoyenneté à tous les étages ! ou comment travailler l’expression de la citoyenneté, afin d’accompagner à l’accomplissement des besoins des personnes déficientes intellectuelles, en résidence service |
Titre original: | Mémoire DEES |
Auteurs : | Antoine AGNERAY, Auteur |
Type de document : | mémoire |
Editeur : | Lille : EESTS, 2023 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 CITOYENNETE ; HANDICAP MENTAL ; RESIDENCE AUTONOMIE ; VOTE ; INCLUSION ; VOISINAGE ; PARTICIPATION |
Résumé : |
La citoyenneté, qu’est-ce que c’est ? un rôle ? un statut ? un devoir ? Comment se traduit-elle dans le réel ? Tant de questions qui se posent. Demandez à n’importe quel citoyen et les réponses à ces dernières seront sans doutes différentes. Ceci, car la vision de la citoyenneté semble porter plusieurs aspects, à la fois juridique, philosophique, social… Prêtez vous à poser ces questions aux personnes vous entourant, et vous le constaterez assez aisément.
Ici, c’est à la vision des citoyens en situation de handicap, déficient intellectuels résidant en résidence service, et à celle des professionnels les accompagnant, que nous nous intéressons. Des visions plurielles qui rendent les axes d'accompagnement tout aussi multiples. Des conceptualisations de la citoyenneté provenant de citoyens qui pendant longtemps n’ont pas porté ce titre car considérés comme éternellement enfant ; qui pendant longtemps n’ont pas eu maître mot quant à leur propre expression car leur déficience présupposait une incapacité à exprimer une opinion ; qui pendant trop longtemps ont été mis au ban de la société sous le prétexte de la différence. En lien avec ces visions s’accorde l’éducateur ayant pour rôle d’accompagner à l’accomplissement des besoins des personnes accompagnées, à les informer au mieux sur leurs droits et à les aider dans la réalisation de leur projet ; il est alors pertinent de s’interroger sur comment travailler l’expression de la citoyenneté pour atteindre ces objectifs. |
Note de contenu : | 62 p., annexes, bibliographie, webographie |
Domaine : | HANDICAP - SITUATION DE HANDICAP |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Documents numériques (1)
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