MUSIAL, Julie, Auteur.
De la bienveillance de l'inclusion à la réalité de l'intégration : Comment l'éducateur spécialisé contribue-t-il à accompagner les enfants en situation de handicap dans l'inclusion en milieu scolaire, en collaboration avec les enseignants ? = Mémoire DEES [en ligne].
Lille : EESTS, 2023 [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : https://eests.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133609
Musial, J.
(2023, Janvier).
De la bienveillance de l'inclusion à la réalité de l'intégration : Comment l'éducateur spécialisé contribue-t-il à accompagner les enfants en situation de handicap dans l'inclusion en milieu scolaire, en collaboration avec les enseignants ?
Lille : EESTS.
Titre : | De la bienveillance de l'inclusion à la réalité de l'intégration : Comment l'éducateur spécialisé contribue-t-il à accompagner les enfants en situation de handicap dans l'inclusion en milieu scolaire, en collaboration avec les enseignants ? |
Titre original: | Mémoire DEES |
Auteurs : | Julie MUSIAL, Auteur |
Type de document : | mémoire |
Editeur : | Lille : EESTS, 2023 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 INTEGRATION SCOLAIRE ; INCLUSION ; HANDICAP ; IME ; ENSEIGNANT ; SCOLARITECandidats descripteurs COLLABORATION |
Résumé : | « Fou, débile, invalides, malade mental », c’est de cette manière dont étaient nommés les personnes en situation de handicap si l’on remonte l’histoire. C’est depuis peu de temps que ces dernières sont enfin considérées. En effet, les personnes en situation de handicap ont vécu pendant trop longtemps à l’écart de la société. Grâce à l’évolution de la société, des lois, des mentalités et des moyens humains matériels et financiers, le regard aux vues de cette situation change peu à peu. L’éducateur spécialisé joue un rôle crucial dans la promotion de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap, mais il doit apprendre à travailler en collaboration avec l’éducation nationale et les enseignants pour se faire. L’inclusion, qu’elle soit scolaire ou non, est aujourd’hui un enjeu majeur de notre société, pas toujours accepté de tous les professionnels. Il existe encore de nombreux freins à ce qu’on pourrait appeler « l’inclusion scolaire », mais une évolution est route. |
Note de contenu : | 56 p., bibliographie, annexes |
Domaine : | HANDICAP - SITUATION DE HANDICAP |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques (1)
Visible uniquement pour les lecteurs authentifiés
Mémoire DEES MUSIAL Adobe Acrobat PDF |