BOURGUIGNON, Abigail, Auteur ; DITER, Kevin, Auteur ; HARGIS, Holly, Auteur ; et al.
Telle soeur, tel frère ? La socialisation adelphique aux pratiques ludiques à 2 ans dans l'" Étude longitudinale française depuis l'enfance " (" Elfe ").
Revue française de sociologie [en ligne].
2023, vol. 64, n° 3, pp. 471-513, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-soc[...]
Bourguignon, A., Diter, K., Hargis, H., Et al., .
(2023, Septembre). Telle soeur, tel frère ? La socialisation adelphique aux pratiques ludiques à 2 ans dans l'" Étude longitudinale française depuis l'enfance " (" Elfe "). Revue française de sociologie, (vol. 64, 3), pp. 471-513, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol.
Titre : | Telle soeur, tel frère ? La socialisation adelphique aux pratiques ludiques à 2 ans dans l'" Étude longitudinale française depuis l'enfance " (" Elfe ") (2023) |
Auteurs : | Abigail BOURGUIGNON, Auteur ; Kevin DITER, Auteur ; Holly HARGIS, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 64, n° 3, juillet-septembre 2023) |
Article en page(s) : | pp. 471-513, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 JEUNE ENFANT ; SOCIALISATION ; GENRE ; FRATRIE ; JEU ; REPRODUCTION SOCIALE ; CULTURE ; SOCIOLOGIE ; CLASSE SOCIALE |
Résumé : | La sociologie a fait peu de place aux frères et soeurs dans la sociogenèse du genre. Fondé sur l'« Étude longitudinale française depuis l'enfance » (« Elfe »), et en interrogeant d'abord les pratiques ludiques les plus liées à une position de genre (les poupées et les voitures), cet article montre que les frères et soeurs contribuent par un effet d'entrainement à la différenciation de genre. Cet effet n'est cependant pas indépendant de l'implication parentale. Cette implication reste, d'une part, déterminante pour des pratiques moins polarisées du point de vue du genre (comme le dessin ou les puzzles), qui distinguent de fait différemment les ainé·es des cadet·tes. D'autre part, pour que les effets d'entrainement entre enfants existent, il faut que les parents les laissent à leurs jeux. Cet article interprète cette implication à géométrie variable en relation avec les stratégies de reproduction des parents : la reproduction de la position de classe, notamment par des jeux « éducatifs », semble concurrencer la reproduction du genre des enfants. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2023-3-page-471.htm |
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