DOLTO, Françoise, Auteur.
les Chemins de l'éducation.
Paris : Gallimard, 2000.
(Folio essais).
Dolto, F., Halmos, C.
(2000).
les Chemins de l'éducation.
Gallimard.
Titre : | les Chemins de l'éducation |
Auteurs : | Françoise DOLTO, Auteur ; Claude HALMOS, INTROD. |
Type de document : | livre |
Editeur : | Paris : Gallimard, 2000 |
Collection : | Folio essais |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-041524-3 |
Index. décimale : | A. (Sciences humaines et sociales) |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 ENFANT ; RELATION ENFANT-PARENTS ; PSYCHOLOGIE ; MERE ; ADOPTION ; BEGAIEMENT ; ENFANT UNIQUE ; DIVORCE ; SEXUALITE ; LANGAGE ; NEVROSE INFANTILE ; MENSONGE ; SECRET ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ARGENT ; HOSPITALISATION ; VOL ; GRANDS-PARENTS ; ENFANT HANDICAPE ; MALADIE PSYCHOSOMATIQUE |
Résumé : | Lire Françoise Dolto aujourd'hui, c'est éprouver la force d'une éthique qui la pousse à s'adresser à tous, parents et éducateurs, plaidant la cause des enfants et mettant les apports de la psychanalyse au service de l'éducation. Concrète, elle nous parle des enfants qu'elle a rencontrés dans sa vie professionnelle et privée, aux prises avec la réalité, dans des situations familiales qui mettent enjeu leur équilibre : l'arrivée du puîné, la séparation ou le divorce des parents, l'échec scolaire... Attentive, elle nous met à l'écoute des mots, des gestes, des comportements, des signes qui traduisent les souffrances enfantines. Elle nous rappelle que l'enfant est " un être de langage et que bien des difficultés trouvent leur résolution lorsqu'on les lui explique au mieux de son développement ". " Eduquer, c'est susciter l'intelligence, les forces créatives d'un enfant tout en lui donnant ses propres limites pour qu'il se sente libre de penser, de sentir et de juger autrement que nous-mêmes, tout en nous aimant. " |
Note de contenu : | 538 p., index |
Domaine : | ENFANCE - FAMILLE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00011871 | A.63.DOL | Livre | EESTS Lille | A. Sciences humaines et sociales | Disponible |