Faut-il encore placer les enfants ?
Espace social.
2006, CDROM n°12, 82 p., bibliogr.
(2006, Juin). Faut-il encore placer les enfants ?. Espace social, (CDROM 12), 82 p., bibliogr..
Titre : | Faut-il encore placer les enfants ? (2006) |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Espace social (CDROM n°12, mars 2006) |
Article en page(s) : | 82 p., bibliogr. |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 TRAVAIL SOCIAL ; RELATION ENFANT-PARENTS ; PLACEMENT ; PLACEMENT FAMILIAL ; AEMO ; MILIEU OUVERT ; ACCUEIL FAMILIAL ; CHRS ; INTERET DE L'ENFANT ; SEPARATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; INNOVATION ; LINGUISTIQUE ; EVALUATION ; PAUVRETE ; ECRIT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION SOCIALEThesaurus Noms Propres METABOLE ; MARTINEZ (HENRIETTE) |
Résumé : |
Contrairement à ce que l'on aurait pu attendre d'un numéro d'Espace Social sur la question du placement d'enfant, il n'est pas exclusivement question ici d'une approche critique des thèses récemment développées par Maurice Berger : l'idéologie familialiste qui incite les travailleurs sociaux à privilégier dans tous les cas les liens familiaux, et cela jusqu'à l'encontre de l'intérêt de l'enfant. Seul Jean Mick (pp.21-24) aborde de front cette question en s'opposant au projet de loi de Mme Martinez, projet qui intègre l'essentiel des positions de Maurice Berger. On notera aussi l'article de Michel Chapponais (pp.38-44), qui aborde cette question dans un esprit très nuancé. Les autres articles traitent de divers aspects du placement des enfants, psychologiques, thérapeutiques, etc., avec une insistance particulière sur les variations sémantiques que permet le mot "placement". Dans le registre linguistique, l'article de Laurent Cambon (pp.25-37) apporte un éclairage original et pertinent sur les pratiques de placement à partir d'une réflexion sur les écrits de demande d'admission. On aimerait, pour ce numéro comme pour d'autres de cette revue, que les articles soient relus et corrigés avant publication, car les libertés de quelques auteurs avec la syntaxe et le vocabulaire sont telles que certains passages en deviennent incompréhensibles. |
Note de contenu : | 82 p., bibliogr. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
LEScdrom12 | ES | CDROM | EESTS Lille | Revues | Exclu du prêt |