J. BURK, William, Auteur ; KERR, Margaret, Auteur ; STATTIN, Hakan, Auteur.
The co-evolution of early adolescent friendship networks - school involvement and delinquent behaviors.
Revue française de sociologie [en ligne].
2008, vol.49, n°3, pp. 499-522, résumé, Article en anglais [consulté le ...].
Disponible à l'adresse : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-soc[...]
J. burk, W., Kerr, M., Stattin, H.
(2008, Septembre). The co-evolution of early adolescent friendship networks - school involvement and delinquent behaviors. Revue française de sociologie, (vol.49, 3), p499-522, résumé, Article en anglais.
Titre : | The co-evolution of early adolescent friendship networks - school involvement and delinquent behaviors (2008) |
Auteurs : | William J. BURK, Auteur ; Margaret KERR, Auteur ; Hakan STATTIN, Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Revue française de sociologie (vol.49, n°3, juillet-septembre 2008) |
Article en page(s) : | pp. 499-522, résumé, Article en anglais |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 DELINQUANCE JUVENILE ; DIFFICULTE SCOLAIRE ; RESEAU ; SOCIOLOGIE ; RELATION ; AMITIE ; INTERACTION ; INFLUENCE SOCIALE ; ADOLESCENT ; COMPORTEMENT |
Résumé : | Cette étude examine les processus de sélection et d'influence liés à l'engagement scolaire et au comportement délinquant dans les relations d'amitié chez les adolescents. Nous appliquons des modèles d'analyse de réseaux dynamiques (Snijders, Steglich et Schweinberger, 2007) examinant la coévolution des comportements et des réseaux à un échantillon longitudinal de jeunes suédois (n = 445) observé pendant cinq ans. Les résultats indiquent que les choix des jeunes sont caractérisés par un fort niveau de réciprocité, de transitivité, d'homophilie de genre et d'homophilie fondée sur des niveaux semblables d'engagement scolaire et de comportement déviant. Des effets d'influence indiquent que les jeunes adoptent les comportements déviants de leurs amis. Le niveau d'engagement scolaire permet de prédire des changements dans le comportement déviant et ce dernier permet en retour de prédire une évolution dans l'engagement scolaire. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2008-3-page-499.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
LRFSvol.49, 3 | RFS | Revue : prêt court | EESTS Lille | Revues | Disponible |