BERT, Claudie, DIR.
La fratrie à l'épreuve du handicap.
Ramonville Saint-Agne : Erès, 2006.
(Connaissances de l'éducation).
Bert, C., Canto sperber, M., Aubert godard, A., Bardeau garneret, J.M., Bergis, O.
(2006).
La fratrie à l'épreuve du handicap.
Erès.
Titre : | La fratrie à l'épreuve du handicap |
Auteurs : | Claudie BERT, DIR. ; Monique CANTO SPERBER, Préfacier ; Anne AUBERT GODARD, Auteur ; Jean Marc BARDEAU GARNERET, Auteur ; Olivier BERGIS, Auteur |
Type de document : | livre |
Editeur : | Ramonville Saint-Agne : Erès, 2006 |
Collection : | Connaissances de l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0551-9 |
Index. décimale : | A. (Sciences humaines et sociales) |
Mots-clés : |
Thésaurus PRISME 2014 TEMOIGNAGE ; FAMILLE ; FRATRIE ; PERSONNE HANDICAPEE ; ENFANT HANDICAPE ; RELATION ; PERE ; PARENTS ; IMAGE DE SOI ; HANDICAP ; SOUFFRANCE PSYCHIQUE ; PRISE EN CHARGE ; PSYCHOTHERAPIE ; GROUPE DE PAROLE |
Résumé : |
« Le vécu commun aux frères et sœurs est le terreau d'une expérience forte des sentiments humains fondamentaux : l'attachement, l'amitié, la rivalité. Une telle expérience est d'autant plus importante pour le futur adulte qu'elle se déploie dans le champ de relations sinon égalitaires, du moins horizontales où, en dépit des différences d'âge, les enfants sont souvent égaux devant leurs parents. Mais qu'en est-il lorsque l'un des enfants de la fratrie souffre d’un handicap ? Inévitablement, l'ensemble des liens qui se tissent au sein de la famille sont alors orientés de manière particulière. Le rôle que chacun y occupe est modifié. Les autres enfants, non malades, sont le plus souvent considérés comme des enfants sans problèmes et qui doivent aider. Eux-mêmes se sentent animés d'une responsabilité singulière à l'égard de l'enfant malade.
Ce livre aborde avec courage et profondeur le problème des relations fraternelles dans toutes ses dimensions, vécues et existentielles, mais aussi psychologiques et sociologiques. Témoignages et analyses convergent pour montrer combien, dans cette expérience si singulière, à la fois l'identité et le sentiment de la filiation sont touchés. J'ai eu un frère ou une sœur, disent tous ces enfants devenus adultes, mais il n'était pas vraiment un frère pour moi et pourtant il était plus et mieux qu'un frère pour moi. Dans leur enfance se joue un sens profondément humain de la connaissance de soi et de l'autre. C'est l'immense mérite de ce livre d'en déployer les multiples aspects. » Monique Canto-Sperber |
Note de contenu : | 270 p., fig., bibliogr. |
Domaine : | ENFANCE - FAMILLE/HANDICAP - SITUATION DE HANDICAP |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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00011148 | A.62.4.BER | Livre | EESTS Lille | A. Sciences humaines et sociales | Disponible |
00007001 | A.62.4.BER | Livre | EESTS Saint-Omer | A. Sciences humaines et sociales | Disponible |